Risque routier professionnel

Risque routier

Le risque routier professionnel est un enjeu majeur pour notre société !

Les accidents corporels de la circulation demeurent trop nombreux, ils représentent toujours la première cause de mortalité des accidents du travail. Les conséquences sont avant tout humaines mais également judiciaires et économiques. Aussi, je vous propose d'anticiper ce constat et de mettre en place une démarche de prévention des risques.

La problématique principale de la prévention réside dans ce constat que la majorité d'entre nous pensons que l'accident de la route n'arrive qu'aux autres, que notre comportement au volant, notre rapport aux autres usagers, à la vitesse, au téléphone ou à l'alcool ne sont en rien accidentogènes. Pour autant, chaque année on dénombre plusieurs milliers de victimes.

Tout l'intérêt de l'approche préventive est donc là : questionner à priori ses habitudes de conduite, confronter ses croyances et ses certitudes à des réalités objectives, réfléchir à son organisation personnelle et professionnelle, puis engager une dynamique de changement.

Sur la route, les collaborateurs conducteurs sont confrontés à deux types de risque : le risque mission, s’ils se déplacent dans le cadre de leur activité professionnelle, et le risque trajet, lorsqu’ils se déplacent entre leur travail et leur domicile ou leur lieu de restauration habituel.


Itinéraire


Risque routier professionnel